LA REVUE DES PISCINES

Traitement aux UV : quels avantages pour votre piscine ?

Traitement aux UV piscine eau désinfection

Dans le monde de l’entretien des piscines, le choix du traitement est crucial pour garantir une eau pure, saine et agréable pour la baignade. Le traitement aux UV s’impose de plus en plus comme une option de choix, et ce, pour de nombreuses raisons : confort, impact sur le milieu, durabilité des équipements… Voici le top 5 des avantages du traitement aux UV pour votre piscine, d’après Scanzi Piscines et son créateur Matthieu Scanzi.

1. Le traitement aux UV est le plus écologique et respectueux de l’environnement

Le traitement aux UV se distingue tout d’abord par son faible impact environnemental. Il s’agit d’un procédé physique qui désinfecte l’eau en faisant passer l’eau sur une lampe à ultraviolets pour détruire les micro-organismes et les bactéries. Il ne laisse aucun sous-produit nocif dans votre piscine.

En comparaison, les piscines traitées au chlore ou au brome produisent lors de leur purification de l’eau des sous-produits appelés chloramines ou bromamines, responsables d’irritations cutanées et de l’odeur chimique désagréable souvent associée aux piscines.

Le traitement aux UV étant moins agressif, on peut être poussé à devoir faire un traitement choc en cas de grosse fréquentation ou de fortes chaleurs, comme c’est parfois le cas dans le Gard. Le traitement aux UV est cependant parfaitement compatible avec ces traitements d’appoint.

2. Le traitement aux UV élimine efficacement les pathogènes

Le traitement aux UV est extrêmement efficace pour éliminer les bactéries, virus et autres micro-organismes. Les rayons UV pénètrent dans les cellules des micro-organismes et endommagent leur ADN, les empêchant ainsi de se reproduire dans votre bassin.

Comparé au chlore, qui agit principalement par oxydation chimique et peut laisser des résidus dans l’eau, le système aux UV neutralise les micro-organismes sans ajout de produits chimiques.

« L’UV s’emploie toujours avec un rémanent, l’eau doit être désinfectée et désinfectante. L’eau passant sur la lampe à UV est désinfectée mais est à risque d’être infectée par les polluants extérieurs. Pour compléter, on utilise du chlore liquide ou de l’oxygène actif. Pour moi, la meilleure solution est l’oxygène actif : pas de goût, pas d’odeur, ça ne tire pas la peau. Pas d’agression de l’équipement (revêtement, tuyaux), l’installation perdurera en bon fonctionnement plus longtemps. » Matthieu Scanzi

3. Le traitement aux UV réduit votre usage de produits chimiques

Avec le traitement aux UV, vous diminuez drastiquement l’utilisation de produits chimiques dans votre piscine. En optant pour un système UV, vous vous assurez que l’eau reste propre avec un minimum de produits chimiques.

« Cet oxygène actif que j’insère dans la piscine, de formule H2O2, après sont travail d’oxydation, le déchet n’est que de l’H2O et de l’O, soit de l’eau et de l’oxygène. Il n’y a aucun élément résiduel dans la piscine. Au lavage du filtre ou à la vidange, les eaux de rejet n’ont aucun impact environnemental non plus. Les animaux peuvent boire l’eau sans problèmes… C’est une toute autre expérience. » Matthieu Scanzi

Le sel, bien que considéré comme une alternative naturelle, nécessite la conversion du sel en chlore par électrolyse, ce qui finit par produire des sous-produits similaires à ceux du chlore classique. Les coûts liés à l’entretien de l’électrolyseur et les risques de corrosion des équipements de piscine augmentent également avec cette méthode.

4. Le traitement aux UV est la solution économique sur le long terme

L’un des plus grands avantages des systèmes de traitement aux UV est leur simplicité d’entretien. Le seul entretien régulier nécessaire est le remplacement de la lampe UV, généralement toutes les trois saisons. Comparé aux systèmes de traitement au sel, qui nécessitent des contrôles fréquents pour éviter les dépôts de calcaire et la corrosion des électrodes, l’entretien d’un système UV est bien plus simple et moins coûteux.

« En terme de coût initial, un système UV est plus cher à installer, mais les économies réalisées sur l’entretien et les produits chimiques en font une option plus rentable à long terme. En effet, les traitements de piscines au sel, bien que moins chères au départ, impliquent des coûts d’entretien plus élevés dûs à l’usure des équipements et à la nécessité de remplacer tous les 4 ans les cellules de traitement. On estime le coût d’entretien par an pour un petit bassin à 265€ pour une piscine à UV avec oxygène actif, et entre 300 et 365€ pour un système à électrolyse. » Matthieu Scanzi

5. Le traitement aux UV pour une eau plus confortable pour les baigneurs

Le traitement aux UV assure une eau de piscine pure et sans odeur. Contrairement au chlore qui peut provoquer des odeurs fortes et des irritations des yeux et de la peau, l’eau traitée aux UV reste agréable et douce au toucher. De plus, l’absence de produits chimiques agressifs rend l’environnement de la piscine plus sûr, surtout pour les enfants et les personnes ayant une peau sensible.

Les traitements de piscine au sel, bien qu’elles réduisent certaines odeurs de chlore, peuvent parfois laisser un léger goût salé dans l’eau, tirer la peau et dans certains cas aggraver des problèmes d’irritation de la peau.

« Le traitement de la piscine au sel est intéressant, mais du fait qu’il s’agit toujours d’un produit chloré, il y aura dans une certaine mesure les mêmes désavantages : décoloration des revêtements plus rapide, goût de sel quand on se baigne, peau qui tire du fait du sel. Le lavage du filtre et la vidange polluent aussi le terrain à l’eau salé. Le traitement au sel produit enfin une soude qui augmente en permanence le PH, ce qui peut déstabiliser l’équilibre de l’eau si on oublie d’ajouter du PH-. » Matthieu Scanzi

Un bon point confort du traitement au sel à souligner cependant est le fait qu’il éloigne les guêpes.

Pour vous : Si votre priorité est le confort et le bien-être des baigneurs, le traitement aux UV est sans conteste la meilleure solution pour offrir une la meilleure expérience de nage.

En clair, que choisir pour ma piscine dans le Gard ?

Le traitement aux UV pour les piscines offre une combinaison unique de respect de l’environnement, d’efficacité, de facilité d’entretien et de confort pour les baigneurs. En ce qui concerne le Gard et ses alentours, cette méthode est parfaitement adaptée aux conditions locales et aux attentes des propriétaires de piscines, et si vous êtes sensibles aux points cités plus haut, c’est le choix que nous vous préconisons chez Scanzi Piscines.

Pour une comparaison encore plus détaillée avec d’autres méthodes de traitement, comme le chlore, le brome ou le sel, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

Pour aller plus loin sur la purification de l’eau par traitement aux UV et ses différentes applications, nous vous proposons aussi ce reportage.

Pour afficher ce contenu
vous devez accepter les cookies .

Partager