Piscine urbaine, piscine citadine : de quoi parle-t-on ?
- Piscine urbaine : quelles différences avec une piscine classique ?
- Faut-il un permis de construire pour une piscine citadine ?
- Ma piscine en ville : quel design, quelle forme, quels matériaux ?
- Construire une piscine urbaine : pourquoi faire appel à un professionnel ?
- Retour sur la construction d’une piscine en verre au coeur de Nimes par Matthieu Scanzi
On associe souvent l’image des piscines aux maisons de campagne et aux zones pavillonnaires disposant d’un vaste jardin. Erreur ! Profiter d’un point de baignade privé en ville est devenu un rêve accessible qui séduit de plus en plus de propriétaires. À condition bien sûr de disposer d’un espace extérieur, cour, petit jardin ou même terrasse, les piscines citadines démontrent qu’il est plus que jamais possible de concilier mode de vie urbain et joies de la baignade. Que vous viviez au coeur d’Alès, à Nîmes, à Bagnols-sur-Cèze ou dans toute autre ville du Gard, laissez-vous guider !
Piscine urbaine : quelles différences avec une piscine classique ?
Un projet de création de piscine en ville est assez différent d’un projet classique à la campagne pour deux raisons principales qui tiennent, d’un côté, à l’intégration paysagère et, de l’autre, à la surface dédiée au projet.
– L’intégration paysagère. Construire un bassin sur un périmètre généralement restreint demande de s’adapter à la configuration des lieux pour intégrer au mieux le futur équipement. On ne pose pas une piscine urbaine comme on installe une cuisine d’été ou un rang de jardinières, aussi faut-il prendre le temps de bien réfléchir et se faire accompagner par un professionnel pour définir précisément son projet. Retenez simplement que même lorsque votre espace extérieur est de taille réduite, l’intégration d’une piscine de caractère est tout à fait possible. Les propriétaires qui ont franchi le pas confient d’ailleurs souvent que la création d’une piscine citadine à leur domicile relève d’une aventure inédite qui change radicalement l’ambiance et la physionomie de leur jardin ou de leur cour.
– La surface dédiée à votre projet. Lorsqu’on a la chance de disposer d’un grand jardin en ville, la question de la taille de la piscine ne se pose pas vraiment, mais avouons-le, cela ne concerne qu’une infime partie des propriétaires. Pour la grande majorité, la piscine urbaine est généralement de taille modeste. Et voilà bien tout l’intérêt de ces bassins en ville, car qui dit petit ne veut pas dire riquiqui ! Une piscine d’agrément confortable peut se suffire de quelques mètres carrés.
De plus, les piscines citadines collent mieux aux impératifs d’écologie car elles sont moins consommatrices d’eau et d’énergie, plus faciles à entretenir et plus rapides à chauffer. Enfin, la possibilité d’installer des modules complémentaires (système de nage à contre-courant, pilotage et gestion à distance, etc.) renforce l’attrait pour ces piscines d’un nouveau genre.
Faut-il un permis de construire pour une piscine citadine ?
On imagine a priori que le droit de l’urbanisme ou les formalités administratives constituent un frein au projet d’une piscine urbaine. N’ayez crainte, c’est souvent plus simple qu’on l’imagine.
Le droit est le même à la campagne qu’en ville : à partir du moment où la piscine n’excède pas 10 m², nul besoin de Cerfa ou d’autre document à remplir et à signer en plusieurs exemplaires. Une telle surface n’est pas négligeable, cela représente par exemple un bassin de 4 m de long sur 2,50 m de large, idéal pour faire trempette et même quelques bonnes brasses.
Au-delà de 10 m², le recours à une déclaration préalable de travaux s’impose et il faut consulter le règlement du plan local d’urbanisme de votre commune. Ce règlement est souvent disponible en ligne sur le site internet municipal, à défaut il est téléchargeable sur ce site de l’État. Retenez que dans la grande majorité des cas, l’autorisation de construire une piscine est rarement refusée, à condition bien sûr de respecter un ensemble de règles (limites de propriété, voisinage, conditions de surface) et de fournir les pièces demandées (plan de situation, photos du terrain, plan de coupe…). Il faut aussi que votre maison ne se situe pas dans un secteur classé, sauvegardé ou près d’un site patrimonial susceptible d’entraîner des restrictions. Quant au permis de construire, il devient nécessaire si votre projet de piscine dépasse une surface de 100 m², ce qui est très rarement le cas en ville et même ailleurs !
Ma piscine en ville : quel design, quelle forme, quels matériaux ?
À la différence des grands bassins classiques rectangulaires, les piscines urbaines se prêtent à toutes les audaces et à toutes les fantaisies pour s’épanouir au sein de votre espace. L’évolution constante du métier de pisciniste et la progression des techniques de construction et d’aménagement de piscines permettent de repousser les limites.
Qu’elle soit béton projeté, en agglos, semi-enterrée, hors-sol, construite en parois de verre, rectangulaire ou ronde, la piscine citadine se veut créative ! Envie d’ajouter un petit toboggan rétro-éclairé les soirs d’été ? C’est possible. Poser des margelles stylisées en matériau composite ? Rien de plus simple. Installer un dispositif de prévention des dangers ultra-efficace ? Il n’y a plus qu’à.
Parce qu’elle doit pleinement profiter à tous les usagers dans le confort et la sécurité, la piscine citadine dope les envies, l’imagination et l’audace des professionnels comme des particuliers.
Construire une piscine urbaine : pourquoi faire appel à un professionnel ?
La construction d’une piscine ne s’improvise pas et requiert un haut niveau d’expertise. Demandez aux rares autoconstructeurs de bassins, ils vous raconteront les différentes galères qu’ils n’avaient pas prévues et comment leur chantier s’est révélé laborieux !
Dans le domaine des piscines urbaines, le recours à un pisciniste professionnel apparaît d’autant plus pertinent. La raison ? À la différence d’un terrain facilement accessible à la campagne, les difficultés techniques d’intervention et de réalisation d’une piscine urbaine s’accumulent rapidement. Exiguïté des passages, accès réduits, complications du terrassement : le pisciniste a l’habitude des contraintes et dispose des outils, des équipes et des machines adaptés pour faciliter les travaux.
Le pisciniste est par ailleurs en mesure de vous accompagner sur toute la durée du projet, de la conception à la livraison. Entouré d’intervenants aguerris (designer, architecte, terrassier, maçon, spécialiste du traitement de l’eau, etc.), il s’occupe de tout : sur le plan administratif il peut vous aider à remplir la déclaration de travaux, gérer les autorisations municipales de stationnement pendant le chantier, coordonner l’intervention des corps de métier, tout cela dans le respect du calendrier imposé.
Enfin, une piscine urbaine réussie est une piscine bien équipée qui facilite son usage et sa gestion au quotidien. Parmi les options plébiscitées figurent par exemple le système de nage à contre-courant, le traitement écologique de l’eau au sel ou aux UV, l’installation d’une pompe à chaleur, la mise en place de volets automatiques de protection ou encore la pose de modules numériques de pilotage du chauffage, de la filtration et de l’éclairage à partir d’un smartphone. Autant d’options séduisantes dont il vaut mieux confier la réalisation à votre pisciniste préféré !
Partager