Scanzi piscines : pisciniste ou piscinier ?

Vous souhaitez passer l’été les pieds dans l’eau ou le corps alangui sur un matelas pneumatique au-dessus des flots bleu azur d’une piscine rien qu’à vous ?

Très bonne idée ! Oui mais voilà, par où commencer ? Faut-il faire appel à un pisciniste ou plutôt à un piscinier ?

Avouez que vous n’aviez pas pensé à cette petite nuance linguistique ! On va essayer de tout vous expliquer en moins de deux minutes.

Deux métiers vraiment différents ?

Comme souvent, la langue française aime les subtilités. Si elle a inventé les termes de « plombier » et de « terrassier » pour certains métiers, elle a aussi créé ceux de « chauffagiste » ou de « cuisiniste » pour d’autres.

Vous sentez venir la petite nuance ? Non ?

On pourrait dire que les mots en « ier » ont tendance à désigner les artisans et les professionnels d’une discipline, alors que les mots en « iste » définissent plutôt les spécialistes de l’ensemble d’une filière.

Mais qu’en est-il des différences ?

Les deux professionnels peuvent-ils répondre à votre impérieuse envie de batifoler tranquille dans votre futur point d’eau préféré ?

La réponse est oui… mais avec ces petites nuances qu’on va décrire plus finement.

Le piscinier : le pro de la construction de piscine

Construire une piscine n’est pas donné à tout le monde et reste l’apanage de professionnels qui, par leur parcours de formation et leur expérience, détiennent un savoir-faire technique agréé : les pisciniers.

Il s’agit en fait des artisans qui, du plan de la construction à la livraison des produits d’entretien, en passant par le terrassement, les fondations, l’édification des murs, la pose du liner ou des skimmers, maîtrise toutes les étapes techniques de réalisation d’une piscine.

Le pisciniste : le spécialiste de la filière piscine

Si on vous dit qu’un pisciniste fait généralement appel à un ou des pisciniers, ça vous parle ? Et si on ajoute que l’inverse est moins vrai, vous seriez d’accord ?

Si oui, alors vous commencez à toucher du doigt la réalité du pisciniste, dont le métier est d’embrasser la globalité des projets de piscines.

C’est la personne ou plus largement l’entreprise qui, en plus de la construction du bassin, se charge de tous les aspects contractuels et commerciaux : de l’accueil à la facture finale, en passant par la définition, l’accompagnement, et la réalisation.

Pisciniste et piscinier, même combat ?

Bien ! On espère vous avoir guidé un peu dans le registre lexical spécifique des professionnels de la piscine.

Soyez rassuré, que vous fassiez appel à un pisciniste ou à un piscinier, n’ayez crainte. Ces deux constructeurs de piscines vous donneront le même droit de prendre des bains dans une égale plénitude au plus fort de l’été !

Le saviez vous ?

Le mot « piscine » vient du latin « piscis » qui signifie poisson. À l’origine, elle servait à élever des poissons.

Le bassin de natation est apparu dans l’Antiquité, créé par les Grecs. Les Romains l’ont ensuite amélioré et l’ont appelé « natatio« .

C’est l’ancêtre de la piscine que nous connaissons aujourd’hui. Le terme « piscine » pour désigner le bassin de natation a été adopté en 1865.

L’eau a toujours été essentielle pour l’homme. Il l’utilise pour boire, se laver et se purifier, mais aussi pour se soigner, s’amuser et se détendre.

On trouve de l’eau dans des bassins utilisés de différentes manières. Il y a des bains turcs, des thermes romains, des étuves du Moyen Âge et des bains chauds à travers les siècles. En plus des étangs, rivières et mers. On la trouve même dans la piscine baptismale pour les rites religieux.

Partager